Dans le cadre de la construction de l’EHPAD de Quimper, BAUDET a conçu une solution permettant de concilier lève-personne plafonnier et salle de bain « prête à poser ». Une avancée majeure dans la prise en compte des conditions de travail des soignants et de la pénibilité quotidienne ainsi que du confort du résident.
Le lève-personne plafonnier est un système de transfert pertinent et efficace pour des personnes ne pouvant se déplacer seules. Malheureusement, il est souvent installé dans l’espace chambre et n’arrive pas jusque dans la salle de bain. Grâce à l’innovation easy moove system, le lève personne plafonnier peut maintenant aller jusque dans l’espace de la salle de bain et couvre la douche, les WC et l’accès à la vasque.
Cette innovation, imaginé par l’industriel BAUDET, va également dans le sens du résident en lui proposant un espace de bain intime. Les salles de bain sont pensées pour que le résident se sente comme à la maison, les équipements médicaux sont présents pour assurer sa sécurité et prolonger son autonomie mais ils sont intégrés de façon esthétique, les finitions de la salle de bain sont soignées et le ressenti est plus proche d’une chambre d’hôtel que celle d’un hôpital.

L’OPAC de Cornouaille en charge de la construction de ce nouvel établissement nouvelle génération témoigne de leur choix pour l’easy moove system de BAUDET :
Comment la collaboration entre l’EHPAD de Quimper et le spécialiste des salles de bain préfabriquées BAUDET a-t-elle vu le jour ?
Le point de départ de cette collaboration est la volonté de l’OPAC et du gestionnaire du futur établissement de permettre l’usage d’un rail de transfert sur la totalité de la chambre et de la salle de bain. Pour ce faire, il était essentiel que les cloisons de la salle de bains ne montent pas jusqu’au plafond. Nous nous sommes donc tournés vers les industriels qui réalisent des cabines préfabriquées, pour savoir s’ils étaient prêts à relever le défi et à réaliser une cabine préfabriquée sans toit. Seule, la Société BAUDET s’est lancée dans l’aventure et nous a proposé une solution satisfaisante à notre cahier des charges.
Quels sont pour vous les avantages de la solution préfabriquée sur ce type de réalisation ?
Les avantages sont multiples pour le Maître d’Ouvrage que nous sommes. La solution préfabriquée permet de régler un certain nombre d’aléas liés au chantier (retards d’exécution, mauvaise exécution, dégradation avant la livraison) mais aussi de proposer au futur gestionnaire de l’établissement une salle de bains plus attrayante, plus accueillante, mieux finie et qui sort de la traditionnelle salle de bain avec « taradouche ».
En quoi cette solution vous semble intéressante de manière plus générale pour le marché des établissements de santé ?
Cette solution permet de déplacer une personne fortement handicapée ou grabataire, en toute sécurité, dans n’importe quelle position (debout ou assise) et à n’importe quel endroit de la chambre et bien évidement de la salle de bains (WC – douche –vasque) en mobilisant un seul soignant et non plus 2 comme c’est souvent le cas.

Quels sont pour vous les avantages et inconvénients de cette solution ?
Aujourd’hui, nous ne voyons que des avantages à cette solution. Il faudra sans doute attendre d’avoir quelques années d’utilisation de cette cabine pour juger des améliorations à y apporter. Elle permet le déplacement d’une personne à mobilité réduite en toute sécurité, à n’importe quel point de la cabine mais aussi de la chambre, en ne mobilisant qu’un seul aidant le tout en gardant un esthétisme plus proche d’une chambre d’hôtel que d’une chambre d’hôpital un peu froide.